L'AYURVEDA

PHOTO-2020-05-29-07-25-25 2.jpg

Ce système médical, un des plus anciens de l'humanité, est une thérapie qui met en valeur le style de vie et insiste davantage sur l'aspect préventif que curatif. On le présente souvent comme étant la mère de toutes les autres médecines.

L’Ayurveda s'inscrit dans la Science védique et constitue sa branche médicale. Dans ce contexte, les soins et les massages sont des moyens de prévention et de guérison des déséquilibres bien souvent occasionnés par des habitudes alimentaires ou comportementales inadéquates, un mode de vie qui s’éloigne de notre rythme naturel ou par des traumatismes.

 

Généralement traduit par « Science de la vie », l’Ayurveda constitue une méthode holistique de connaissance globale de l’individu. Il invite à la connaissance de notre nature et regorge de recommandations adaptées à chaque constitution ayurvédique. C’est à la fois un art de vivre qui dispense de nombreux conseils pour être bien avec soi-même et avec les autres dans son environnement et un guide de santé qui vise l’équilibre et la longévité de l’être humain dans le cadre d’une vie saine en accord avec les rythmes saisonniers. Il nous enseigne comment rééquilibrer nos énergies sur le plan physique, vital, mental, psychique et spirituel pour évoluer. La personne y est considérée comme un tout dans l’univers où l’énergie cosmique ondule selon ses propres rythmes, des rythmes que l’on retrouve au niveau de chaque être humain, des saisons, des jours. L’Ayurveda n’impose aucune règle de moralité, mais indique simplement les excès ou les insuffisances.

 

L’Ayurveda est fondée sur la théorie des 5 éléments, soit 5 concepts énergétiques bien en amont des éléments de la nature. C’est le postulat que tout est énergie et que cette énergie se manifeste d’abord sous forme éthérique, puis se condense en l’énergie de l’Air en restant toujours invisible. En se condensant encore, elle devient l’énergie du Feu, l’énergie de la lumière, cette fois visible mais intangible. Puis elle se condense encore en l’énergie de l’Eau, énergie liquide, qui se voit et se touche, qui n’a pas sa propre forme mais épouse la forme de ce qui la contient. Puis vient l’énergie de la Terre, énergie de la matière, stable, solide, structuré, rigide. C’est aussi l’immobilité, l’inertie, l’énergie potentielle.

 

Ces cinq éléments sont représentés chez l'humain sous la forme de trois types de constitutions physique et mentale - des doshas en langue sanskrite - qui portent le nom de Vata, Pitta, Kapha. L'objectif est donc de trouver l'union équilibrée du corps, des sens, de l'esprit et de la conscience selon notre dosha. L’Ayurveda éclaire sur l’interdépendance des 3 doshas : Vata, l’intelligence du mouvement, Pitta, l’intelligence de la transformation et Kapha, l’intelligence de cohésion. Quand on arrive à ne faire qu'un avec les éléments, l'équilibre de notre nature est respecté, notre santé est préservée.

 

L'Ayurvéda est donc une méthode globale de diagnostic et de traitements qui se distingue par le fait qu'elle offre un programme de santé personnalisé en fonction du dosha de chacun. Il ne suffit pas de cibler le symptôme, le médecin ou le thérapeute ayurvédique veut comprendre la source et tenter d'éliminer le déséquilibre par des changements alimentaires et de style de vie, au moyen de soins de détoxification ou de phytothérapie, par le yoga et la méditation.